Peu de gens aiment cette tâche, mais il est essentiel de savoir comment bien nettoyer sa salle de bains pour lutter contre l'accumulation de saletés et de microbes qui s'accumulent dans cet espace très utilisé. Il est également utile d'avoir plusieurs routines de nettoyage différentes, pour les fois où vous êtes pressés et les fois où vous avez le temps de faire un nettoyage plus en profondeur.
Combien de temps faut-il pour nettoyer une salle de bains ?
Le temps nécessaire pour nettoyer une salle de bains dépend des plusieurs facteurs tels que sa taille, la manière dont les meubles et objets sont disposés, des appareils qui s'y trouvent et de la fréquence à laquelle vous vous y rendez. Avec un peu d'organisation, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas faire un bon travail en dix minutes. Cependant, si vous souhaitez nettoyer en profondeur une salle de bains de taille moyenne, cela peut prendre jusqu'à une heure. Bien entendu, si vous vous en tenez à un nettoyage express régulier, votre nettoyage en profondeur sera d'autant moins difficile.
Comment nettoyer rapidement une salle de bains ?
Lorsque vous n'avez que dix minutes pour nettoyer rapidement votre salle de bains, voici ce qu'il faut faire :
Étape 1 : Comment préparer votre salle de bains pour le nettoyage (1 minute)
Lorsqu'il s'agit de nettoyer votre salle de bain, la préparation est la clé pour que le nettoyage soit rapide. Dans cette optique, vous devez disposer des éléments suivants pour un nettoyage en dix minutes :
- Une serpillière
- Un seau
- Une brosse de toilettes
- Une éponge / un chiffon de nettoyage
- Un Spray Désinfectant multisurfaces Lysol®
Remarque : veuillez toujours utiliser les produits Lysol conformément aux instructions figurant sur l'étiquette.
Étape 2 : Comment nettoyer vos toilettes (1-2 minutes)
Vaporisez l'extérieur de vos toilettes avec un spray désinfectant et verser un produit nettoyant pour toilettes à l'intérieur de la cuvette, puis frottez avec une brosse pour toilettes. Pendant que le nettoyant pour cuvette de toilettes fait son effet, utilisez un chiffon pour nettoyer l'extérieur des toilettes, y compris un nettoyage rapide sous le siège et derrière les toilettes.
Étape 3 : Comment nettoyer la baignoire et la douche de la salle de bain (3-4 minutes)
Vaporisez la totalité des murs de carreaux de la douche et de la baignoire avec un nettoyant pour salle de bains de votre choix. Laissez agir pendant 15 à 20 secondes avant d'essuyer avec un chiffon propre, en veillant à bien nettoyer les carreaux de la salle de bains pour les débarrasser de la saleté et leur donner un aspect vraiment brillant.
Étape 4 : Comment nettoyer votre miroir (1 minute)
Vaporisez un nettoyant pour vitres sur l'ensemble des miroirs de votre salle de bains, puis prenez un chiffon propre et essuyez d'un mouvement latéral en commençant par le bas et en remontant vers le haut.
Étape 5 : Comment nettoyer le lavabo de votre salle de bains (1 minute)
Lorsque vous venez nettoyer le lavabo et le robinet de votre salle de bains, vaporisez à l'intérieur et à l'extérieur du lavabo ainsi que du robinet avec un nettoyant pour salle de bain. À l'aide d'un chiffon propre ou d'une éponge, frottez les taches de dentifrice dans l'évier, puis essuyez toute poussière ou saleté.
Étape 6 : Comment nettoyer le sol de la salle de bains (1 minute)
Enfin, prenez votre serpillière et préparez-vous à nettoyer le carrelage de votre salle de bains. Passez la serpillière avec un mélange de produit nettoyant de votre choix et d'eau chaude. Assurez-vous de toujours commencer par le point le plus éloigné de la porte et passez la serpillière d'un côté à l'autre !
Comment nettoyer en profondeur votre salle de bains
Les nettoyages express sont parfaits pour les personnes qui ont peu de temps, mais parfois, un nettoyage en profondeur est nécessaire. Dans ces cas-là, il est important d'accorder une attention particulière au nettoyage de certains endroits qui regorgent de bactéries :
• Votre brosse à dents et son support
Pensez à l'endroit où vous rangez votre brosse à dents, et si elle est près des toilettes, déplacez-la ! Rincez-la toujours soigneusement et remplacez-la régulièrement, surtout si vous avez été malade. Votre porte-brosse à dents est le troisième objet le plus contaminé de votre maison. Nettoyez-le régulièrement avec un nettoyant désinfectant à l'intérieur et à l'extérieur, et ne laissez pas la mêlée s'accumuler dans le fond.
- Les robinets
Le robinet de la salle de bains est également un foyer d'accumulation de bactéries. Beaucoup de mains l'ouvrent et le ferment, alors vaporisez-le avec le Spray désinfectant Lysol® pour éviter la propagation des germes.
- L'interrupteur de la lumière
Les surfaces qui sont beaucoup en contact avec nos mains regorgent de microbes. Veillez à désinfecter chaque semaine l'interrupteur de la salle de bains et les poignées de porte afin de limiter la contamination. Pour cela vous pouvez utiliser le spray désinfectant Lysol®.
- Les endroits humides
Un environnement humide est le meilleur ami des microbes et malheureusement, il y a toujours beaucoup d'humidité dans la salle de bain. Donc, pour nettoyer les moisissures dans la salle de bains, utilisez un nettoyant puissant pendant votre nettoyage en profondeur.
- Rideaux et portes de douche
Vos rideaux et portes de douche sont les plus susceptibles de se mouiller et de rester mouillés, ce qui en fait des aimants pour les moisissures. Pour éviter la formation de moisissure, rangez une petite raclette dans la douche et utilisez-la pour essuyer les murs et la porte après quelques douches. Pour les rideaux de douche, vous devez les nettoyer vous-même ou les mettre à la machine à laver chaque semaine s'ils sont lavables en machine.
Quelques conseils supplémentaires pour garder votre salle de bains propre
En plus de nettoyer votre salle de bain régulièrement et en profondeur, voici quelques autres conseils simples et rapides pour garder votre salle de bains propre, quel que soit le temps dont vous disposez :
- Nettoyez peu et souvent :
Nettoyer pendant dix minutes lorsque c'est possible vous fera gagner beaucoup de temps et d'efforts à long terme. Si vous avez toujours le spray désinfectant Lysol® à portée de main, vous pouvez vaporiser facilement les éviers, les carreaux, les sièges de toilettes, les baignoires et les poubelles ainsi que le sol de la salle de bains - et éliminer 99,9% des virus et bactéries.
- Tirez la chasse d'eau après avoir fermé le couvercle des toilettes :
Fermez toujours le couvercle de vos toilettes lorsque vous tirez la chasse d'eau pour empêcher les germes de se propager dans votre salle de bains. Nettoyez votre cuvette une fois par semaine avec un nettoyant pour toilettes et une brosse pour toilettes, puis essuyez le siège des toilettes, le couvercle et tirez la chasse d'eau.
- Ouvrez la fenêtre lorsque vous prenez une douche ou un bain :
Ouvrez la fenêtre, laissez l'aération en marche si vous en avez et fermez votre porte lorsque vous prenez une douche ou un bain afin d'éviter l'accumulation de moisissures.
Le nettoyage ne doit pas être une corvée - et vous n'avez pas besoin de quelqu'un pour nettoyer professionnellement votre salle de bain quand vous pouvez le faire vous-même. Avec les bons produits et la bonne préparation, vous n'aurez même pas à transpirer.