Impossible de les percevoir, les microbes se cachent presque partout. Où se trouvent-elles exactement si nous ne pouvons pas les voir? À quel endroit se cachent les microbes? Certains des endroits les plus courants peuvent vous surprendre!
1. Au bureau : Les affaires de bureau partagées attirent les microbes et sont rarement bien nettoyées. Désinfectez votre espace de travail vous-même, particulièrement si vous le partagez avec des collègues. Désinfectez votre espace de travail grâce au Spray désinfectant Lysol®, même pas besoin d'essyuer ensuite. Laissez le spray faire son travail. Assurez-vous de vaporiser :
2. La salière et la poivrière : Souvent laissées pour compte, la salière et la poivrière sont des usines à microbes. Selon une étude réalisée en 2008 par l’Université de Virginie, les chercheurs ont testé les surfaces de 30 maisons dont les résidents commençaient à présenter des symptômes du virus de rhume ou de la grippe. Environ 41 % des surfaces étaient contaminées par le virus du rhume ou de la grippe tandis que les salières et les poivrières ont affiché des résultats positifs 100 % du temps. Désinfecter les objets que l'on utilise à table peut faire une grande différence dans le combat contre les bactéries.
3. Les avions : Les virus des voies respiratoires et les infections bactériennes peuvent se propager facilement lors des vols. Rester coincé dans cet endroit restreint avec des étrangers et dont la circulation d’air est de mauvaise qualité est synonyme de désastres pendant la saison du rhume. Nous vous recommandons de désinfecter votre siège lors de l’embarquement. Désinfectez notamment :
Utilisez un désinfectant pour les mains après avoir été aux toilettes et désinfectez la table à langer si vous devez changer la couche de votre bébé.
4. La brosse à dents : Vous vous brossez les dents deux fois par jour, mais jamais vous n’auriez pensé aux bactéries qu’elle cache ! Il ne s’agit pas de savoir où se cachent les bactéries, mais plutôt d’où elles proviennent. Saviez-vous que lorsque vous tirez la chasse d’eau, un jet de bactéries et de gouttelettes d’eau est vaporisé dans l’air, et que celles-ci peuvent se retrouver sur votre brosse à dents? Ces gouttelettes peuvent toujours se retrouver dans la salle de bain deux heures après chaque chasse d’eau avant de se déposer sur des surfaces. Tout à coup, le rinçage de la brosse à dents ne semble plus suffisant. Baissez le siège de toilette avant de tirer la chasse d’eau et remplacez votre brosse à dents régulièrement, surtout lorsque vous avez été malade.
5. Les cinémas : Tout comme les avions, les cinémas sont des endroits où les microbes prolifèrent en raison de la proximité et de l’abondance de gens ; au moins pour quelques heures. Comme les symptômes du rhume et de la grippe n’apparaissent que quelques jours après avoir été infecté, il est possible que certaines personnes présentes dans le cinéma soient déjà malades. Assurez-vous de bien laver vos mains chaque fois que vous en avez l’occasion, tout particulièrement lorsque vous mangez, et évitez de toucher vos yeux, votre bouche et votre nez.
6. L’évier de cuisine : Il se peut que l’évier de votre cuisine semble propre, mais en réalité, la cuvette de votre toilette est probablement plus propre que celui-ci. Les particules de nourriture laissées à tremper peuvent être un terrain fertile pour les bactéries, notamment pour la bactérie E.coli et la salmonelle. Bien que vous désinfectiez la cuvette de votre toilette fréquemment, il est fort à parier qu’il en est autrement pour l’évier la cuisine. Mettez une éponge dans le micro-ondes pour une minute afin d’éliminer les microbes et lavez les lavettes dans le lave-linge.
7. Les restaurants : Soyez aimable avec la personne qui apporte vos plats. C’est une leçon de vie que tous devraient mettre en pratique. Des mains qui sont à peine lavées, ou qui ne le sont pas du tout, peut contaminer votre nourriture de bactéries et de virus. Sans mentionner que les aliments crus ou cuits insuffisamment exposent la cuisine à un large éventail de bactéries; de la salmonelle au shigella. Vos aliments peuvent être exposés même si vous demandez à ce qu’ils soient bien cuits. Si un employé de la cuisine manipule des aliments crus et touche ensuite votre assiette, ou des petits pains fraîchement cuits, celui-ci peut contaminer vos aliments. Choisissez vos restaurants judicieusement et vérifiez le certificat sanitaire.
8. Draps et serviettes : Lorsque vous êtes malade, votre lit est l’endroit le plus confortable. Cependant, il peut également être un terrain fertile pour les bactéries. Les microbes peuvent survivre sur les draps et serviettes pendant sept jours. Nettoyez vos draps à l’eau chaude chaque semaine et vos serviettes tous les trois jours. La plupart des bactéries meurent si vous suspendez vos serviettes dans un endroit sec, alors n’oubliez pas de ne jamais les laisser s’empiler et rester humide.
9. Le cabinet de votre médecin : Vous ne pensez peut-être pas que le cabinet de votre médecin est rempli de microbes, mais n’oubliez surtout pas que vous partagez un espace restreint avec plusieurs personnes qui peuvent être porteuses de maladies infectieuses. Les chaises de salle d'attente, les poignées de porte, les jouets et même les vêtements de votre médecin peuvent être contaminés. Éviter de toucher les surfaces communes et lavez-vous les mains chaque fois que vous en avez l’occasion. Apportez des jouets et des livres de la maison lorsque vous emmenez votre enfant chez le pédiatre.
Donc, à quel endroit se cachent les microbes? La réponse est qu’elles ne se cachent pas du tout.